Assemblées de la CEC et de la CMP: Comptes 2019 approuvés
Publié le 10 octobre 2020
Samedi 10 octobre 2020, la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) et la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont approuvé leurs comptes 2019 respectifs. En outre, une commission spéciale a été créée pour simplifier l’administration et la structure de l’Assemblée de la Corporation ecclésiastique.
Les délégués de l’Assemblée de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) ont accepté leurs comptes 2019. Ces derniers bouclent avec un excédent de produits de CHF 590,82 pour un total de charges d’un peu plus de CHF 11,8 millions. L’excédent est versé dans les fonds propres.
Au début de la nouvelle législature, le Conseil exécutif a organisé un groupe de travail afin de réfléchir à l’élaboration d’un Règlement sur les finances. Gérald Telley responsable des finances souligne la complexité d’avoir deux caisses de financement«:» «certains agents pastoraux reçoivent chaque mois deux fiches de salaire pour une même tâche». Les réflexions du groupe de travail vont dans le sens d’une simplification des structures. Il propose de fusionner les deux caisses en une caisse unique avec des délimitations possibles entre les différents postes budgétaires. Il estime qu’il ne devrait y avoir qu’une seule assemblée qui puisse voter sur tous les comptes. Une commission spéciale est chargée d’élaborer un projet de Règlement sur les finances. Matthieu Canevascini a été élu président de cette commission. Ont été élus membres de la commission«:» Eric Broccard, Yvette Haymoz, Jean-Pierre Jaquet, Bettina Gruber, Michel Mettraux, Valentine Murith, Maurice Seydoux, Arnold Schöpfer, Cécile Thiémard.
Commission pour les sorties d’Église
En ce qui concerne les sorties d’Église, la commission ad hoc a décidé de ne pas créer un poste de préposé aux sorties d’Église. En effet, souligne Bruno Boschung, membre du Conseil exécutif et membre de la commission pour les sorties d’Eglise«:» «professionnaliser cette tâche coûterait trop cher». La responsabilité des sorties d’Église restera aux mains des paroisses. Cependant, le Conseil exécutif en collaboration avec le Vicariat va proposer un cahier des charges pour les personnes qui s’occuperont des sorties d’Église et mettre en place des ateliers de formation. Bruno Boschung relève qu’il serait souhaitable d’unifier les pratiques au sein d’une même unité pastorale.
Face à la pandémie
Le président de l’Assemblée, Walter Buchs relève le magnifique travail du Conseil exécutif et du Vicariat durant cette difficile période de pandémie. Il souligne que dans les paroisses, il y a eu de nombreux mouvements de solidarité. Plusieurs paroisses ont augmenté leur financement pour la diaconie. Il regrette cependant que les aumôniers aient été empêchés d’aller dans les EMS et les hôpitaux, pour soutenir les malades. Walter Buchs a félicité Mme Marianne Pohl-Henzen pour sa nomination comme déléguée épiscopale pour la partie germanophone du canton.
Michel Ramuz a été assermenté comme nouveau délégué, représentant de la communauté fribourgeoise de l’apostolat des laïcs, en remplacement de Petra del Curto, démissionnaire.
Caisse de rémunération des ministères paroissiaux
En deuxième partie de matinée, les délégués de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont approuvé les comptes 2019 de la CMP. Les comptes 2019 de la CMP présentent un résultat positif de CHF 40’959.04 pour un total de charges de CHF 13,1 millions. L’excédent de produits est versé en augmentation des fonds propres.