La Doc vous propose
La Doc, librairie et médiathèque de l’Église catholique vous fait découvrir chaque mois un nouveau livre. En ce mois de novembre elle vous suggère « Rikiki Tutti ou la saveur secrète du trois-fois-rien ».
Publié le 07 novembre 2024
La pastorale de la rue et l'Accueil Sainte Elisabeth (ASE) fêtent respectivement leurs 30 et 10 ans d'existence le 17 novembre prochain.
Nés de la volonté de l’Église catholique de répondre aux besoins des personnes en situation de précarité, ces deux initiatives sont devenues des lieux de vie, d’écoute, de rencontre et de fraternité à Fribourg. Aujourd’hui, ils ont rejoint le service Diaconie de Caritas Fribourg afin de créer de nouvelles dynamique.
La pastorale de rue : une présence gratuite depuis 30 ans
Créée en 1994, la pastorale de la rue a débuté son action en offrant une écoute gratuite aux personnes marginalisées à la gare de Fribourg. Elle a ensuite étendu sa présence à la gare de Bulle, assurant ainsi un soutien et un accompagnement aux personnes en situation de précarité dans les deux principales gares du canton. De plus, elle marque également une présence pastorale auprès de travailleuses du sexe de la Grand Fontaine.
L’ASE: un lieu d’accueil inconditionnel depuis 10 ans
Ouvert en 2014 sous l’impulsion des paroisses catholiques du décanat de Fribourg, l’Accueil Sainte Elisabeth (ASE) offre un accueil inconditionnel à toute personne qui franchit son seuil : personnes sans-abri, migrants, personnes isolées ou en difficulté. L’ASE se veut un espace où chacun peut trouver une écoute attentive, un soutien et une aide concrète.
« Nous voulons offrir un espace où chacun se sente accueilli, respecté et écouté sans jugement, où l’on puisse prendre le temps de discuter, de partager un café, de créer du lien ou de déposer ce qui pèse », explique Olivier Messer, responsable de l’ASE.
L’ASE propose une offre variée, allant de l’aide administrative à l’orientation vers d’autres structures, en passant par des activités, des repas communautaires et un soutien moral et spirituel. « Nous essayons de trouver des solutions adaptées à chaque situation », précise Olivier Messer.
De nouveaux locaux, une nouvelle dynamique
Depuis septembre, l’ASE a déménagé à la place Python, au rez-de-chaussée des Ursulines. Ouvert lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et le lundi et jeudi de 14h à 16h, il a rejoint le service Diaconie de Caritas afin de renforcer les collaborations. « Je me réjouis de cette nouvelle dynamique », partage Pascal Bregnard, directeur de Caritas Fribourg. Un des premiers fruits de cette collaboration est le rassemblement des offres de soutien administratif en un même lieu, avec des permanences numériques plusieurs fois par semaine.
Fêtez avec eux le 17 novembre !
À l’occasion de la Journée Mondiale des Pauvres le 17 novembre 2024, la pastorale de la rue et l’ASE vous invitent à célébrer leurs anniversaires et l’inauguration des nouveaux locaux de l’ASE (rue de Lausanne 92)!
Rejoignez-nous pour un moment de partage et de convivialité :
Célébration à 9h30 à la chapelle Sainte Ursule.
Apéritif dinatoire et portes ouvertes de 10h30 à 13h : découvrez les nouveaux locaux de l’ASE et échangez avec les équipes.
Bienvenue à tous !